fbpx
integration, burnout, think

DOSSIER BURNOUT: Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme?

Amandine Delire

Amandine Delire

Burnout: s'épuiser, se consumer. Quelle réalité se cache derrière ce terme si souvent utilisé actuellement?

DOSSIER BURNOUT

Première partie : qu’est-ce qui se cache sous ce terme ?

integration, burnout, think

Burnout : s’épuiser, se consumer.

Quelle réalité se cache derrière ce terme si souvent utilisé actuellement ?

On parle de souffrance au travail, de risques psycho-sociaux, d’épuisement.

Ce mois-ci, vous en apprendrez un peu plus sur cette condition si particulière à notre société actuelle où tout évolue à vitesse grand V.

Qu’est-ce que le burnout?

Selon la CMI-11, manuel de référence pour les troubles, syndromes et conditions psychiques de l’OMS, le burnout, ou syndrome d’épuisement émotionnel, se définit comme ceci :

« Le syndrome, « qui n’est pas une maladie en tant que telle », « se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental profond, causé par un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes. »

Le burnout apparaît comme une combinaison de fatigue émotionnelle, de dépersonnalisation, et d’un sentiment d’accomplissement personnel réduit ou inexistant. Ces symptômes sont causés essentiellement par un stress chronique lié au travail. La fatigue est ressentie comme immense, la motivation est au plus bas, les sentiments dominants sont l’échec et l’inefficacité.

Quelques chiffres…

Une recherche très intéressante sur le sujet a été menée par la Direction de la Recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT), dont le titre est le suivant:

Evolution 2010-2018 du burnout en Belgique et intérêt de l’utilisation conjointe de deux outils de diagnostic- Rapport de recherche

Cette étude apporte beaucoup d’informations, dont des chiffres issus d’une comparaison des symptômes d’épuisement émotionnels entre l’année 2010 et l’année 2018. Des médecins généralistes ainsi que des médecins du travail ont été interrogés afin de mener à bien cette comparaison :

« Depuis 2010, la proportion de cas présentant chaque symptôme a augmenté de 10 à 20% pour une grande partie des symptômes étudiés. En 2010, un médecin estimait en moyenne 7 symptômes alors qu’en 2018, sans compter les symptômes qui ont été ajoutés, les médecins relèvent en moyenne 10 symptômes par fiche. »

Également, les médecins ont relevé des facteurs aggravants  liés au travail donnés par leurs patients qui souffrent d’épuisement émotionnel, et 5 d’entre eux reviennent régulièrement :

« Parmi les facteurs liés au travail qui sont plus souvent relevés par les médecins pour les cas de burnout, on peut citer la charge de travail, la pression temporelle, le manque de soutien de la hiérarchie, le manque de reconnaissance ainsi que le manque de participation aux prises de décisions (voir Annexe 10). »

Diagnostic différentiel

Il n’est pas toujours évident de diagnostiquer un burnout, qui peut se confondre avec plusieurs autres états pathologiques :

  • Le stress chronique, souvent précurseur du burnout
  • La dépression : traditionnellement, on estime que la grande différence est d’ordre causal. Là où le burnout trouve principalement ses déclencheurs dans les conditions de travail, la dépression les trouve dans la vie personnelle.
  • Le workaholisme : c’est l’inverse du burnout, qui se traduit aussi par un épuisement émotionnel. La différence, c’est que le workaholic trouvera toujours du plaisir dans son travail, là où la personne en burnout se retirera de la scène.
  • La fibromyalgie : cette pathologie amène une immense fatigue et beaucoup de douleurs, et peut provoquer un burnout, mais l’inverse n’est pas vrai. Cependant, la fibromyalgie reste encore très peu connue.

Que faire si je pense souffrir de burnout?

Si vous pensez réunir les symptômes que j’ai décrits plus haut, si vous vous reconnaissez dans les explications que je vous ai fournies, n’hésitez pas : contactez votre médecin généraliste et parlez-lui de ce dont vous souffrez. N’ayez pas peur d’utiliser le terme « burnout » et n’ayez pas peur de décrire vos symptômes précisément, et ce même si vous considérez que vous n’avez pas de maladie physique.

Le burnout se traduit dans le corps via le stress ressenti et les sentiments négatifs : la colère est connue pour augmenter le taux de cytokines, des molécules directement responsables des processus inflammatoires du corps…

 Suivez mes publications si vous désirez en savoir plus sur le burnout et n’hésitez pas à envoyer vos questions en MP ou via le formulaire de contact !

Partagez:

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres Articles/Vidéos

brain, mind, mindfulness

Traiter les traumatismes par la PNL

Connaissez-vous la définition d’un traumatisme ? C’est un état provoqué par un évènement dit « traumatique », c’est-à-dire lorsqu’une personne se retrouve confrontée à : la mort la peur de mourir l’impuissance complète ou lorsque son intégrité physique et/ou psychique est menacée « Cette définition est très vaste, ces évènements peuvent apparaître sous différentes formes, notamment : Un accident Une agression physique

coronavirus, virus, mask

Les peurs et la pandémie

La peur est un émotion de base : elle est très importante car elle a le rôle de vous prévenir d’un danger. Elle peut être individuelle ou collective, et elle suscite une réaction directe lorsqu’une personne  ou un groupe la ressent. Que se passe-t-il lors d’un épisode de pandémie mondiale, qui active nécessairement une peur collective

Réflexions sur la souffrance au travail aujourd’hui

Est-il encore possible d’être heureux.se au travail, de nos jours ? Aujourd’hui, je vous propose une réflexion sur les facteurs du monde du travail qui aideraient/ n’aideraient pas à l’épanouissement personnel et professionnel. La dépossession: qu’est-ce que c’est? Dans l’organisation originelle du travail, dans la majorité des cas, chaque personne réglait ses conflits en face à

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoins des centaines d'inscrits !

Inscris-toi à ma newsletter pour être informé.e de tous mes ateliers, conférences et retraites en priorité !