fbpx

La question de la personnalité en période de confinement

Amandine Delire

Amandine Delire

Depuis mars 2020, nous vivons une période particulière, encore jamais vue ni vécue par la plupart des générations encore en vie actuellement.

Entre annulations, interdictions, confinement total, confinement partiel, obligations, libertés enlevées, regain d’espoir, reconfinement, etc.

Il est difficile de se situer personnellement et professionnellement durant cette crise sanitaire.

Dans tout ce chaos, une grande question ressort : celle de votre responsabilité.

En effet, il devient du ressort de chacun de se protéger, comme toujours, mais également de protéger l’autre. D’un point de vue systémique, c’est une toute autre dynamique, qui peut amener beaucoup de tensions supplémentaires.

Deux logiques

Juan Luis Linares, professeur de psychiatrie à l’Université autonome de Barcelone, parle de deux logiques qui construisent ensemble la personnalité des individus :

  • Une logique relationnelle, basée sur les interactions avec d’autres qui ont une grande signification pour vous (famille, amis, proches)
  • Une logique événementielle, basée sur des événements intenses imprévisibles et isolés dans le temps, positifs ou négatifs
  • Les deux sont imbriquées l’une avec l’autre et fonctionnent ensemble dans tout système humain comme par exemple une famille nucléaire

Il explique ainsi, en parlant du confinement :

« Prenons maintenant le confinement suite au coronavirus. Une logique événementielle met en garde contre l’existence d’un danger extérieur, une maladie mystérieuse qui peut être mortelle : la pandémie. La société établit une série de règles à respecter, dont une stricte limitation de la mobilité et une fermeture des frontières extérieures du système familial : le confinement. La logique événementielle est donc complexe, car elle se compose de deux éléments principaux clairement différenciés. La pandémie, en ce qu’elle implique une menace pour la santé, est relativement démocratique. Elle peut toucher n’importe qui, bien qu’il existe des populations nettement plus vulnérables comme les personnes plus âgées. Le confinement, par contre, est terriblement inégal dans sa concrétisation car sa sévérité varie considérablement selon le type de logement et les conditions matérielles dans lesquelles il est effectué. »[1]

La logique relationnelle des systèmes comme le système familial est mise sous une pression intense inconnue suite aux changements drastiques, inattendus et absolus de la logique événementielle.

Quel est l’impact que cette nouvelle logique événementielle plutôt négative, qu’est le confinement, va avoir sur des systèmes familiaux et sur la gestion émotionnelle de chacun des membres de ces systèmes ?

Quel est l’influence sur la personnalité, sachant que la gestion émotionnelle influence directement celle-ci ?

Quel effet cette nouvelle logique événementielle plutôt négative, qu’est le confinement, va avoir sur des systèmes familiaux et sur la gestion émotionnelle de chacun des membres de ces systèmes ?

Par exemple…

Albert est étudiant, il vit avec sa mère mais passe la plupart de son temps à Louvain-La-Neuve, dans les kots de ses amis, car la situation à la maison est devenue difficile. En effet, il ne supporte plus qu’elle lui fasse des remarques, il aimerait jouir totalement de sa liberté et désire partir du nid familial après ses études.

En mars 2020, il est obligé de rester confiné avec elle, dans leur petit appartement de 70 M2 à Bruxelles. Albert supporte mal cet état de fait, un mois, deux mois, et finalement commence à devenir agressif verbalement, car la tension qui, d’habitude, est régulée par de longues périodes d’absence du domicile, continue de monter petit à petit.

Ils finissent par entrer dans une spirale de violence : la maman d’Albert lui dit qu’elle ne le reconnait plus.

L’exemple ci-dessus illustre bien les effets de la logique événementielle sur le système humain. On pourrait voir émerger des pathologies comparables à celles qui surviennent dans les cas de stress post-traumatique, ou alors voir émerger des ressources insoupçonnées de résilience, c’est-à-dire la capacité de certains à rebondir après un traumatisme.

En tant que thérapeute, il est de mon devoir de penser mon accompagnement en y intégrant totalement cette nouvelle logique événementielle : ne restez pas seul.e face à cette tempête dont les effets à long terme ne sont pas encore connus.


[1] Logique événementielle versus logique relationnelle. La personnalité face au confinement dû au coronavirus , Jean Luis Linares, cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020/2, n°65, p.39 à 48.

Partagez:

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres Articles/Vidéos

brain, mind, mindfulness

Traiter les traumatismes par la PNL

Connaissez-vous la définition d’un traumatisme ? C’est un état provoqué par un évènement dit « traumatique », c’est-à-dire lorsqu’une personne se retrouve confrontée à : la mort la peur de mourir l’impuissance complète ou lorsque son intégrité physique et/ou psychique est menacée « Cette définition est très vaste, ces évènements peuvent apparaître sous différentes formes, notamment : Un accident Une agression physique

coronavirus, virus, mask

Les peurs et la pandémie

La peur est un émotion de base : elle est très importante car elle a le rôle de vous prévenir d’un danger. Elle peut être individuelle ou collective, et elle suscite une réaction directe lorsqu’une personne  ou un groupe la ressent. Que se passe-t-il lors d’un épisode de pandémie mondiale, qui active nécessairement une peur collective

Réflexions sur la souffrance au travail aujourd’hui

Est-il encore possible d’être heureux.se au travail, de nos jours ? Aujourd’hui, je vous propose une réflexion sur les facteurs du monde du travail qui aideraient/ n’aideraient pas à l’épanouissement personnel et professionnel. La dépossession: qu’est-ce que c’est? Dans l’organisation originelle du travail, dans la majorité des cas, chaque personne réglait ses conflits en face à

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoins des centaines d'inscrits !

Inscris-toi à ma newsletter pour être informé.e de tous mes ateliers, conférences et retraites en priorité !