fbpx
brain, mind, mindfulness

Traiter les traumatismes par la PNL

Amandine Delire

Amandine Delire

Connaissez-vous la définition d’un traumatisme ?

C’est un état provoqué par un évènement dit « traumatique », c’est-à-dire lorsqu’une personne se retrouve confrontée à :

  • la mort
  • la peur de mourir
  • l’impuissance complète
  • ou lorsque son intégrité physique et/ou psychique est menacée

« Cette définition est très vaste, ces évènements peuvent apparaître sous différentes formes, notamment :

  1. Un accident
  2. Une agression physique violente
  3. Une force de la nature qui se déchaîne
  4. Une agression psychique violente et/ou continue[1] »

Dans le cas du stress au travail, ou des personnes qui sont victimes d’un burn-out, l’évènement qui est à l’origine du traumatisme est de nature continue : il est difficile d’accepter son état à cause de cette caractéristique.

En effet, nous avons tendance à minimiser ce genre de stress vécu à petite dose, sur du long terme.

Pourtant, dans bien des cas, nous assistons à l’apparition de ce que nous appelons un Etat de Stress Post-Traumatique.

« Le système neurologique, dans le cadre d’un traumatisme, voit se contrarier deux processus :

  • celui de la survie (réaction face à une information brute)
  • et celui de la réflexion (réaction face à une information traitée). »[2]

Le processus de survie enclenché ne laisse pas la place au processus de réflexion : l’information reste non traitée et la personne reste dans un état de stress alors que la danger est passé. Pour en sortir, il existe différents types d’aide dont la PNL.

La PNL pour traiter le traumatisme

La PNL, c’est-à-dire la Programmation Neuro-Linguistique, s’intéresse aux schémas mentaux et aux automatismes.

En étudiant les représentations mentales et les croyances négatives d’une personnes, le thérapeute proposera d’autres programmations plus positives que la personne va intégrer petit à petit, au travers de différentes techniques.

Un travail sur le non-verbal est également proposé durant les séances.

Ce qui se passe durant ces séances, c’est que le patient va pouvoir traiter l’information du traumatisme, c’est-à-dire l’intégrer dans des schémas de pensée qui vont l’éloigner du mode survie dans lequel il est resté totalement coincé.

Comment la PNL a aidé Lisa et son traumatisme

Lisa a toujours subi des moqueries sur son poids, ce qui l’a rendue  anxieuse et elle a développé une forme d’agoraphobie.

Elle désire se  débarrasser de cette agoraphobie, et le thérapeute convient avec elle que cela passe par une image positive d’elle-même.

Il travaille alors sur l’objectif de perdre du poids en le formulant d’une façon positive : « je veux retrouver ma santé et me sentir bien dans mon corps. »

Petit à petit, Lisa va formuler ses sous-objectifs : pouvoir rentrer dans son vieux jeans, se sentir mieux en marchant, se sentir belle, etc.

Ensuite, elle détermine ses ressources (inscription à un club de sport, soutien social, groupe d’entraide, etc) et les indicateurs de son objectif (balance, miroir, vêtements, etc)

Lisa aura aussi des exercices à réaliser entre les séances, comme sortir devant sa maison, aller de plus en plus loin, etc.

En plus de ce travail, Lisa va explorer ses schémas comportementaux avec son/sa thérapeute, à travers un ensemble de techniques et de méthodes spécifiques.

Chacun d’entre nous possède une « carte mentale » qui est façonnée par ses croyances et ses apprentissages.

Le but de la PNL est de changer cette carte, de la modifier pour opérer des changements structurels et personnels.

Vous l’aurez compris, la PNL est une technique qui peut vous aider pour des problèmes précis et ponctuels comme pour des troubles plus profonds.

Vous désirez en savoir plus ? contactez-moi 😉


[1] https://www.severine-evrard.be/fr/qu-est-ce-qu-un-evenement-traumatique

[2] https://www.edaria.fr/sujets-de-therapie-pnl-et-hypnose/hypnose-trauma/

Partagez:

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres Articles/Vidéos

brain, mind, mindfulness

Traiter les traumatismes par la PNL

Connaissez-vous la définition d’un traumatisme ? C’est un état provoqué par un évènement dit « traumatique », c’est-à-dire lorsqu’une personne se retrouve confrontée à : la mort la peur de mourir l’impuissance complète ou lorsque son intégrité physique et/ou psychique est menacée « Cette définition est très vaste, ces évènements peuvent apparaître sous différentes formes, notamment : Un accident Une agression physique

coronavirus, virus, mask

Les peurs et la pandémie

La peur est un émotion de base : elle est très importante car elle a le rôle de vous prévenir d’un danger. Elle peut être individuelle ou collective, et elle suscite une réaction directe lorsqu’une personne  ou un groupe la ressent. Que se passe-t-il lors d’un épisode de pandémie mondiale, qui active nécessairement une peur collective

Réflexions sur la souffrance au travail aujourd’hui

Est-il encore possible d’être heureux.se au travail, de nos jours ? Aujourd’hui, je vous propose une réflexion sur les facteurs du monde du travail qui aideraient/ n’aideraient pas à l’épanouissement personnel et professionnel. La dépossession: qu’est-ce que c’est? Dans l’organisation originelle du travail, dans la majorité des cas, chaque personne réglait ses conflits en face à

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoins des centaines d'inscrits !

Inscris-toi à ma newsletter pour être informé.e de tous mes ateliers, conférences et retraites en priorité !